L'information traumatisée dans le tissu
- Julianne Pangrazzi
- 30 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juil.
Le travail du fascia est intégré au travail du système nerveux pour détendre et renouveler l'information nichée dans la trame et libérer les tensions liées au traumatisme physique, psychique et émotionnelle, souvent celle qui crée des douleurs et tensions.
Nous portons tous des traumatismes d'origine.
LE STRESS POST TRAUMATIQUE

Le système nerveux assure notre survie et active des modes de combat, de fuite et d'immobilité pour "réagir" face au stress et aux situations traumatiques. Il a la fonction de nous protéger.
L'animal "la proie" a tendance à hyper-ventiler, bouger et libérer le stress pour revenir à un état d'équilibre physiologique.
98% des humains s'immobilisent et accumulent la charge à l'intérieur en gardant actif le système de vigilance. A répétition, le système devient moins performant face aux nouveaux stress.
Le fascia se durcit, se déshydrate et "se calcifie". Il en perds ses qualités de protection et de régénération et de renouvellement.
Cela peut entraîner des douleurs, des symptômes, des compensations et une moins bonne efficacité de nos systèmes immunitaires, digestifs et nerveux.
LA MEMOIRE DANS L'INFORMATION DU FASCIA PLUS IMPORTANT QUE LE SN

L'eau porte la mémoire, les émotions et le vécu. Si le fascia se durcit et se déshydrate car nous sommes en état de vigilance. Tout le corps se fige.
Tout est inter relié, inter connecté.
Nous devons prendre en compte l'état global, physiologique, métabolique, émotionnel, somatique du vécu pour actionner le mouvement et aller à l'origine où le fascia s'est cristallisé et faire circuler la mémoire.
DENOUEMENT: libération des tensions myofasciales
Nous devons intégrer notre système nerveux, notre souffle et notre perception pour créer un espace de sécurité et laisser agir le mouvement interne pour laisser circuler et dynamiser notre fascia
Etre à l'écoute de ce qu'on ressent, dans le ralentissement, avec notre présence pour ramener de la sécurité dans la trame et laisser le corps agir pour réorganiser et libérer les espaces figées et faire circuler les fluides pour dynamiser notre mouvement



Commentaires