Le fascia, l'organe constitutif du corps humain
- Julianne Pangrazzi
- 30 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juil.
"ACCÉDER À L'INTELLIGENCE, LA SAGESSE DU VIVANT DANS NOTRE MATIERE"
NOTRE MATIERE VIVANTE dans un seul et unique tissu
Le fascia ressemble à une toile d'araignée, un vrai réseau chaotique fibrillaire, humide, de nature cristalline ininterrompue, qui intègre, compose et englobe tous nos systèmes: de la cellule, au nerf, au muscle, au tendon, à l'organe jusqu'au périoste de l'os.
Il est un seul et unique tissu à épaisseur et composition variable selon la zone du corps où il est situé pour assurer la fonction.
LE MOUVEMENT
Son mouvement est dynamique, permanent et totalement aléatoire. Il se déforme à la contrainte, pour nous faire bouger, nous maintenir debout et nous adapter à notre environnement. Il revient dans la position initiale pour un retour à l'équilibre, une régénération et un renouvellement permanent.
INTEGRITE
Il contient et délimite l'espace intérieur et maintient les organes dans les cavités. Il est notre tissu architectural, notre structure et permet de créer les contours de ce qui fait notre individualité, notre différenciation tout en appartenant au Monde. Chaque tissu porte son histoire.
SA COMPOSITION
ELASTINE
PROTEINES
SUBSTANCE FONDAMENTALE
COLLAGENE
EAU
Nous sommes des êtres fluidiques et des volumes: L'eau du corps nous régénère, nous nettoie et nous renouvelle.
SES FONCTIONS
REGULER il est le garant de notre équilibre intérieur
SOUTENIR: il intègre tous nos systèmes myo-tendineux, nerveux, organiques et cellulaires et nous permet de nous tenir debout
PROTÉGER des stress, occasionnels et de l'environnement
NOURRIR et favoriser les échanges entre les milieux intra/ extra cellulaire
PRÉSERVER la VIE intérieure
COMMUNIQUER avec le système nerveux et le cerveau
SON ENTRETIEN
BOUGER dans le rythme intérieur, dans l'écoute sensoriel, dans le silence, pour le libérer et renouveler sa forme et restaurer la fonction
HYDRATER
PERCEVOIR
S'ECOUTER






Commentaires